Édition du vendredi 27 avril 2001
Vallée de la Somme : 10 millions de francs débloqués par le gouvernement, qui publie l'arrêté de catastrophe naturelle
Le gouvernement, qui publie au Journal officiel de ce 27 avril l'arrêté de catastrophe naturelle dans 108 communes de la Somme, permettant ainsi l'indemnisation des sinistrés par les compagnies d'assurance, débloque une nouvelle aide de 10 millions de francs pour la Somme.
''Pleinement conscient de la gravité et de la durée de cette crue, le gouvernement a arrêté un dispositif exceptionnel d'ensemble pour venir en aide à nos concitoyens de la Somme'', peut-on lire dans le communiqué diffusé par le service de presse du Premier ministre.
Cette enveloppe servira à faire face aux besoins urgents de la population et des professionnels. Elle viendra s'ajouter au 1,2 million de francs débloqués au début du mois et au crédit de 20 millions de francs ouvert pour permettre aux collectivités locales de reconstruire les équipements publics endommagés.
Par ailleurs, Lionel Jospin a décidé de mettre immédiatement en place, auprès du préfet de la Somme, une cellule interministérielle chargée de coordonner l'ensemble des actions de l'Etat en faveur des zones sinistrées. Cette mission sera dirigée par Jean-Yves Moracchini, sous-préfet.
Les collectivités locales seront ''étroitement associées'' à ce travail, selon le communiqué de Matignon.
Afin de faciliter la vie quotidienne des personnes sinistrées, des équipes mobiles comprenant des agents des différents services publics vont être mises en place.
Le gouvernement prend également trois mesures pour régler les problèmes de logement. Dans l'immédiat, des logements gratuits situés au plus près de l'habitation actuelle sont proposés aux personnes qui en expriment le souhait. Des conseils et réponses pratiques seront par ailleurs apportés pour tous les problèmes de logement.
Pour faciliter l'indemnisation des personnes sinistrées, un représentant local des assureurs sera mis à la disposition du préfet de la Somme. Le gouvernement encourage en outre les assureurs à verser des avances sur les futures indemnités.
L'ensemble des services de l'Etat seront mobilisés dès que la décrue interviendra. Près de 250 agents de l'Equipement seront mis à la disposition du préfet pour nettoyer les ouvrages d'art et les espaces publics.
A plus long terme, le préfet de la Somme proposera ''un plan pour répondre, dans la durée, aux conséquences de l'inondation''. Les collectivités locales seront associées à ce dispositif à travers un avenant au contrat de plan Etat-région. La réinstallation des habitants après la décrue tiendra compte des enseignements de la catastrophe.c
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2